Le Bar Là-Bas en mode carnaval

February 15, 2019

Dans l'attente de l'ouverture du bar "en dur" au sein de l'ancienne bergerie de Barcillonnette, le bar associatif - qui a pris le nom de Bar Là-Bas - fonctionne en mode nomade. Il ouvre ses portes dans la salle du Haut Vitrolles aimablement mise à disposition par la commune. Il accueille des événements (les bars désastre, notamment) ou s'ouvre en forme de bistrot de village chaque troisième vendredi du mois. Accueillis par un groupe de bénévoles, c'est l'occasion, pour les habitants du plateau, de faire des rencontres, de grignoter, de partager des verres, de jouer aux cartes ou au baby foot - récemment acquis - et, essentiellement, de bavarder tranquillement.

Ce 15 février, carnaval oblige, c'étaient crêpes, galettes et déguisements. Plus de soixante personnes, c'est à dire pas loin de 10% de la population du coin, toutes générations confondues, ont passé un moment dans le bar.

Ainsi, petit à petit, bar après bar, l'idée d'un tel lieu se consolide. Près de 150 habitants sont déjà venus à un des rendez-vous proposés. Ils y ont élargi leur cercle de connaissances, et permis à d'autres de mieux s'inclure dans la collectivité. Ils ont discuté, débattu, fait naître des projets, appris ce qui se vivait sans qu'ils le sachent à deux pas de chez eux 

Ce soir-là, en marge des festivités, un groupe de collégien et de lycéens a commencé à préparer un week-end de mise en condition en vue des examens de fin d'année (brevet, bac...). Il s'agira, à leur demande, non pas de réviser les contenus, mais de renforcer des compétences plus transversales (mémorisation, confiance en soi, communication orale et écrite...). Un groupe de jeunes et d'adultes s'est constitué pour mener le projet à bien.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il n'y a que la vérité qui blesse ? Pas si sûr...

December 22, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

March 16, 2019

Please reload

Archives