Retour d'Ungersheim

June 8, 2018

 

Véro et Lionel ont rendu compte aux Hessinous, à l'occasion d'une causerie de la faculté rurale et joyeuse, du récent voyage qu'ils ont effectué à Ungersheim avec les membres du conseil municipal jeunes de Lardier.

Ungersheim est cette commune d'Alsace de 2200 habitants, en transition, dont Marie-Monique Robin a tiré le sujet de son documentaire "qu'est-ce qu'on attend ?". Elle devient un lieu de destination pour nombre d'observateurs, soucieux de préparer les nécessaires transitions à venir. Le site de la commune (https://www.mairie-ungersheim.fr/) détaille la démarche et explicite les 21 projets. L'ensemble marque par sa cohérence et par l'exigence des ambitions affichées.

Bien sûr, la taille de la commune, le niveau de ses ressources et les opportunités offertes par la friche de l'ancienne exploitation de potasse ont installé des conditions favorables à l'action volontariste de l'équipe municipale. Bien sûr aussi, sa longévité (le maire, Jean-Claude Mensh, est élu depuis 1989...) a permis l'inscription de son action dans la durée. On ne doit pas, par ailleurs, ignorer que les habitants sont loin d'être unanimes et que les personnes véritablement engagées sont peu nombreuses. En cela, leur projet ne saurait constituer un modèle, notamment pour notre territoire.

Mais il reste utile d'observer comment s'installe une action globale cohérente, quand la dispersion nous guette et quand la multiplication des initiatives nous fait craindre la perte de sens.

Cette expérience, comme celle de Saillans où nous nous sommes aussi rendus, met en avant le rôle de la collectivité. Nous identifions bien, en effet, les limites de notre action. Les articulations sont difficiles à construire si l'on ne veut, ni risquer le mélange des genres, ni renoncer à nos objectifs.

Nous convenons que nous devons, pour cela, prendre le temps de consolider notre existence en continuant de tisser les liens.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il n'y a que la vérité qui blesse ? Pas si sûr...

December 22, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

March 16, 2019

Please reload

Archives