Ils ont trouvé leur voix

April 14, 2018

Dans le cadre de la faculté rurale et joyeuse des Et si nous..., un atelier autour de la voix a été animé le dimanche 15 avril par Yvon Bricout aux Faysses. En voici le compte rendu.

 

Etonnant, émouvant, libérateur.

Nous étions 5 à y participer et loin de limiter les échanges, se retrouver ainsi en groupe restreint, a au contraire, permis d’instaurer un climat de confiance nécessaire à la détente et à l’expression de la voix.

A travers une série d’exercices parfois difficiles, Yvon nous a amenées à  sentir les  vibrations, les déplacer, les renforcer ou moduler. Faire ressentir une émotion sans la jouer.  

Un moment de partage au delà des mots intelligibles – ah, la phrase uniquement composée de consonnes ! - ,  un moment d’expression et de découverte, de concentration, avec rires et larmes , mais toujours dans la douceur et l’acceptation, sans jugements.

D’un point de vue tout à fait personnel, cet atelier m’a en outre procuré l’intense plaisir d’entendre sans efforts. Ceux – je sais qu’il y en a au sein d’EtsiNous - qui partagent avec moi  l’absence de stéréo  intégrée comprendront combien c’est reposant de ne pas avoir à « tendre-l’oreille-en-permanence » !

Savoir se faire entendre n’est pas l’apanage de tous. Cet  atelier amène à parler « clair » sans parler « fort » et à donner à son expression son juste poids, pour que les interventions faites en réunion ne soient pas balayées sans considération.

Encore Merci Yvon, pour ce travail à approfondir.

Marijo

 

 

Et Marushka conclut avec un haïku :

pure merveille

dans un éclat de soleil

cet atelier de mise en bouche

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il n'y a que la vérité qui blesse ? Pas si sûr...

December 22, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

March 16, 2019

Please reload

Archives