A Lardier, "gare au Gorille !"

February 6, 2018

 

 

A l'initiative de l'association La Marelle de Lardier, Jean Horgue Debat (qui anime par ailleurs les ateliers de communication non violente pour des habitants du territoire), présentait ce soir une conférence gesticulée.

"Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, [la conférence gesticulée] est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. (...) Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale." (https://conferences-gesticulees.net)

"Gare au gorille !" annonce ainsi d'emblée Jean, posant sur la salle son œil empathique et malicieux. Le gorille en question, au dos argenté dans ce cas, est une des représentations animalières sur lesquelles il s'appuie pour caractériser, afin de nous les faire saisir, les différents types de personnages que fait se rencontrer l'action collective. Car la ménagerie y est nombreuse, depuis le roquet jusqu'au dauphin. Chacun, pourtant ne saurait être contraint par un rôle : à la fin, c'est la volonté d'agir qui gagne.

Belle rencontre et beau moment d'éducation populaire !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il n'y a que la vérité qui blesse ? Pas si sûr...

December 22, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

March 16, 2019

Please reload

Archives