

Barcillonnette - Esparron - Lardier et Valença - Vitrolles
Collectif d'habitants de trois villages des Hautes-Alpes menant des projets pour la transition écologique, la cohésion sociale et la culture.

Sentier aux papillons
Référents
En attente de nouvelles forces pour relancer
A l'initiative de la Faculté Rurale et Joyeuse, une rencontre en mai 2017 avec Nicolas Maurel, créateur du jardin aux papillons de Digne-les-Bains, a permis de confirmer la faisabilité de sentiers aux papillons dans notre territoire. Une première initiative est sur le point de se concrétiser à Lardier, pas très loin de l'école. D'autres pourraient voir le jour ensuite.
L'idée est d'implanter en bordure d'un chemin les plantes hôtes susceptibles d'attirer la plus grande variété possible de papillons, d'apprendre à les reconnaître et d'en dresser l'inventaire.
L'action vise à susciter la curiosité et à aiguiser le regard, pour nous rendre attentif à la protection de la biodiversité. Chemin faisant, elle renforcera l'attrait de nos promenades.
Le projet a eu du mal à se concrétiser, parce que le lieu initialement choisi ne faisait pas l'unanimité chez nos partenaires. Et Jean-Paul, qui a beaucoup porté l'idée, nous a quittés...

Aller directement à...