Rechercher

Matelotage pratique à l'usage des terriens (avec des vidéos de démonstration à l'intérieur !)

Mis à jour : mars 6

La Faculté rurale et joyeuse a proposé, vendredi 22 février, un atelier matelotage.

Jean-Pierre a fait preuve de savoir faire et de patience pour nous apprendre nœuds de cabestan, nœuds plats, nœuds de chaise...

Heureusement pour certains, Lou avait tout compris !

Cela nous servira lors de notre prochaine croisière... ou, plus probablement, dans notre jardin !




Vidéos de démonstration

le téléchargement nécessite un peu de patience...


Deux demi-clés à capeler

Utile pour amarrer votre cotre au ponton, ou votre chien à la feuillure ou attacher un ballot sur la galerie de votre voiture... La deuxième clé stabilise le nœud sans qu'il serre et il reste facile à défaire.



Deux demi-clés avec un tour mort

Le tour mort - un tour simple du bout (prononcer boute) sur le support - améliore la tenue du nœud et permet de le réaliser en tension.




Nœud de cabestan - méthode 1

D'abord lié à l'usage d'un cabestan - treuil à axe vertical, ancêtre du winch moderne -, le nœud de cabestan est très polyvalent. Il peut être réalisé de différentes manières selon l'exigence de la situation. Et, quand on l'a au bout des doigts, on s'en sert tous les jours !


Nœud de cabestan - méthode 2

Cette deuxième méthode est plus efficace quand il faut rapidement frapper une aussière sur une bitte d'amarrage. Elle est aussi plus élégante. Elle invite à tourner deux fois une boucle dans le même sens, grâce à une rotation des doigts, des poignets ou des bras, selon la grosseur du cordage.

Tourner un loch

Quand on a bien attrapé le geste de la méthode 2 du nœud de cabestan, on peut réaliser un loch. Un loch est constitué d'une planchette fixée à une corde à nœuds espacés d'un 120ème de mille marin qu'on laisse filer à l'arrière du bateau. On compte les nœuds qui passent entre les doigts pendant 30 secondes pour mesurer la vitesse en... nœuds.

Nœud de cabestan gansé

La ganse (cordage tourné en U) insérée pour finir le nœud au lieu du brin libre - le bout du bout (dire le bout du bout' ) - permet de le larguer facilement et si besoin à distance.

Le même principe est applicable sur le nœud plat, le nœud d'écoute, une demi-clé...


Nœud de cabestan en tendeur de cordage

Un nœud de cabestan sur un des brins du cordage transforme celui-ci en tendeur. Le nœud bloque quand on tire d'un côté et coulisse quand on tire de l'autre. Pensez-y en confectionnant les tuteurs de tomates dans votre serre !


Nœud en huit

Tout premier nœud, élémentaire et esthétique, que l'apprenti voileux apprend à faire pour éviter que les écoutes filent en travers des poulies sans demander leur reste. Entre dans la catégorie des nœuds d'arrêt.



Nœud plat

Utile pour lier deux brins de même section, le nœud plat est raté quand il n'a pas la forme de deux ganses imbriquées. Il prend alors le nom de nœud de vache, manière péjorative de nommer un nœud de terriens qui coince quand on voudrait le défaire.

Nœud plat gansé

C'est le nœud qui permet de prendre et de larguer les ris, ce qui arrive peut dans la vie courante. Mais voilà un nœud qui tient bien et qui se défait comme qui rigole.




Nœud de chaise - méthode 1

Très joli nœud qui permet de faire et défaire facilement une boucle pour divers usages. Il porte ce nom car il sert entre autres choses à hisser quelqu'un en tête de mât, notamment pour décoincer une drisse. Cette première méthode est didactique. On dit : "le serpent sort du puits, fait le tour de l'arbre et retourne dans le puits." Mais quand on a compris, il faut vite passer à la méthode 2.

Nœud de chaise - méthode 2

Le nœud de chaise doit pouvoir être exécuté en dynamique, selon cette méthode, pour être réalisé en activité, sur un cordage qui peut subir une tension.




Nœud d'écoute gansé

Permet à l'origine (version gansée ou pas) de rabouter deux cordages de sections différentes, pour effectuer notamment un remorquage. La version gansée est largable aisément et, associée à la boucle d'un nœud de chaise, elle permet de tendre une corde (à linge, par exemple).


23 vues

"Un bar fixe"

dans la bergerie à Barcillonnette

Et bientôt

de visiter le blog

N'oubliez pas...

Aller directement à...

© 2018 par Et Si Nous. Créé avec Wix.com