En balade pays'âges avec Gabriel CARNEVALE
ATELIER PAYS’AGES n°2 à Lardier avec Gabriel CARNEVALE
Une vingtaine de personnes sont réunies à la salle pour tous de Lardier. Nous nous rendons au « Fond du Villard » à Lardier en prenant la petite route de Serre l’Amandier puis un chemin.
Premier site
activité questionnements autour d’une maison abandonnée :
clés en bois, génoises, pierres des murs, porte et fenêtre cintrées, voûtes sous la maison, végétation…
Deuxième site
activité lecture de paysage avec vue sur Céüzette :

Nous lisons depuis le chemin où nous avons posé les pieds en choisissant notre « cadre » de lecture. Croquis individuel rapide (exemple ci-contre).
Echanges pour essayer de comprendre.
Gabriel donne des infos géologiques (dépôt de sédiments, érosion..), sur la végétation (luzerne, pibouze = peuplier sauvage), sur le remembrement et la mécanisation qui, depuis les années 50, a modifié le paysage (des chemins pour faire passer les machines)
Troisième site
activité inventer un scénario » sur un pierrer au bout du chemin.

Observation puis discussion sur l’espace, les roches diverses, les pierres d’angle, les morceaux de tuiles, la végétation… Hypothèses :
Une ancienne bergerie ?
Un forest qui ne servait plus ?
Qui a été mis au sol pour servir de carrière ?
Apport théorique à la salle pour tous de Lardier
Repères géologiques à propos de notre territoire, jusqu’à la formation des Alpes. Les chaînons provençaux septentrionaux (nappe de Digne, aller voir le diapir* de Laze, explication de l’écaille de Barcillonnette).
Retour sur les changements de paysages. Tableau de l’histoire des arbres forestiers dans les alpes françaises depuis 15 000 ans
* Un diapir (du grec diapeirein, percer au travers) est une structure résultant de la remontée de roches plus légères à travers des roches plus denses